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De l’utilisation du GPS à vélo

De l’utilisation du GPS à vélo

Dans un passé pas si lointain, lors de brevets de longue distance, le randonneur se débrouillait avec une carte routière et la feuille de route fournie par l’organisation. De nos jours, biens rares sont ceux qui ne sont pas équipés d’un GPS.

Alors quel GPS choisir?

un GPS dédié vélo ou un GPS polyvalent?

un modèle à piles ou à batterie interne?

Le GPS dédié vélo est plus esthétique, plus léger, la batterie est intégrée, le support vélo plus ergonomique. Les modèles les plus coûteux proposent des fonctions évoluées: coaching, connectivité vers des sites telles que Strava…

Les modèles polyvalents sont plus rustiques. On n’accède qu’à des fonctions de compteurs de vélo classiques: distance parcourue, vitesse instantannée, vitesse moyenne, altitude, dénivelée positive et négative… en plus de la navigation type route ou tracé.

Les modèles à  batterie ont une autonomie d’une dizaine d’heure. Si on veut rouler plus longtemps il faudra utiliser un powerbank qu’il faudra sans doute mettre dans une sacoche de cadre.

Les modèles à piles (ils sont plutôt optimisés pour des accu NiMh) peuvent avoir une autonomie nettement supérieure ( mon etrex 30 x tient 48h avec des accus NiMh 2500 mAh de chez Auchan). De plus, les piles AA se trouvent facilement dans le commerce.

La mémoire de certains modèles est extensible via une carte micro SD ( la carte d’un pays de la taille de la France tient sur 1 GO).

Des cartes gratuites sont téléchargeable sur des sites collaboratifs ( projet OpenStreeMap par exemple). Ces cartes sont routables ou topographiques.

On peut créer ou récupérer des traces sur des sites telles que Openrunner, Gpsies….

ou utiliser les logiciels constructeur par exemple basecamp pour Garmin.

Pour ceux qui n’ont pas encore de GPS ou sont à la recherche d’une alternative en cas de panne, on peut aussi utiliser son téléphone portable (tant que la batterie tient le coup).

On peut par exemple utiliser Google Map sans données mobiles .Il faut alors utiliser la fonctionnalité “plans hors connexion” et télécharger des cartes en Wifi (une carte pour la sortie à Sluis prend moins de 100 MO qu’on peut d’ailleurs stocker sur une carte micro SD).

Il faut ensuite utiliser “My Maps” et importer un fichier au format gpx ou autre dans une carte perso.

A partir de “mes adresses” , on peut accéder aux cartes de “My Maps” qui forment une sorte de calque qui se superpose  à la carte google.

Capture123

On peut alors zoomer, centrer la carte sur sa position actuelle en appuyant sur l’icône cible de google maps et même orienter la carte dans les sens de la marche par un appui prolongé sur l’icône cible, ce qui fera apparaître une icône boussole.

SC4

PS:  Si à un moment donné, suite à un incident mécanique, vous vous retrouvez seul… il est possible de transmettre votre position aux copains par SMS via google map.

SC5

en utilisant les données mobiles il est possible de transmettre à chaque instant pendant un laps de temps défini votre position à un groupe d’amis via des appli comme Whatsapp.

 PPS: mon Garmin Etrex 30x avec support vélo m’a coûté à peu près 200 Euros en début d’année.

 

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