ORCHIES, le 18/09/2021
Après le BRM du 8 Mai sous la pluie avec Laurent, Graeme, et Yannick, puis le 230km de Val Joly avec Laurent et Louis…, mes jambes réclamaient un 200 avant que les jours raccourcissent…
Le BRM de mi-septembre tombait donc à pic ! Hélas, les compagnons de (longue) route de Baisieux n’étaient pas disponibles pour m’accompagner… c’est alors seul de Baisieux que je rejoins Orchies (en voiture) sous un beau soleil levant.
7H20 arrivée au local et inscription… j’essaie de repérer un groupe avec qui partir, pas évident ! les anciens d’Orchies me proposent bien de les accompagner mais quand je les vois se préparer en sandales pour pédaler, je me dis que je ne suis pas prêt de rentrer….
Je prends part à la photo de groupe et donc, au départ groupé vers 7H50, en me disant que je trouverai bien quelques rouleurs à mon allure…
Nous sommes une cinquantaine à prendre le départ plus un groupe de 6 ayant préféré partir plus tôt que nous rattraperons au bout d’une dizaine de km dans la brune matinale.
Dès les premières bosses, le groupe se scinde… je reste devant avec une quinzaine de camarades de route… l’allure est vive…. 29,2km/H sur les 50 premiers km… je me dis que j’aurai peut-être dû décrocher pour rester avec le 2nd groupe.
Passage à Vimy et Notre-Dame de Lorette… la moitié du groupe s’arrête, on me dit que le contrôle est en bas de la descente, je continue donc…
C’était finalement un peu plus loin…
Notre groupe repart quand ceux qui ont fait un « pipi stop » à Lorette arrive…
Nous continuons donc à 8… 2 seront lâchés dans la montée juste avant le 2eme contrôle au bar « Au chant du coq » à 120km du départ… bar qui me rappelle la sortie dans la Somme avec Bernard, Laurent et Kiki l’année dernière.
L’occasion de faire connaissance avec nos compagnons de route, et aussi de voir que je ne suis pas le seul à être surpris de notre belle moyenne… 28km/h sur la matinée…
Après un sandwich bien mérité… nous voilà reparti sur le retour, logiquement vent plutôt favorable.
Je suis surpris que l’on attende pas tous nos camarades … nous repartons à 2 + 1 +3 en ordre dispersé… les 2 devants n’attendent pas et nous les croiserons qu’au dernier contrôle… C’est surement ce qui m’a le plus surpris dans ce BRM… les groupes s’attendent peu ou plutôt pas… si tu ne fais pas l’effort… tu es lâché…
Cependant, je suis dans un bon groupe avec Antoine, un amiénois, qui a fait le dernier Paris-Brest-Paris, un de ses camarades qui démarre les longues distances et Franck, un belge aussi finaliste du PBP et à son 2eme 200km dans la semaine… et pourtant, c’est lui notre locomotive !
Retour, sur les tracés que Laurent m’avait fait découvrir en juillet 2020… comme prévu vent souvent favorable.
Dernier contrôle et boisson(s) fraiche(s) face aux étangs de Brunémont…
Nous entamons les 40 derniers km… on aurait dit un retour de dimanche matin de Baisieux A Vélo… entre 33-37km/h… un groupe de Flamand nous double… on tente de suivre le rythme… trop dur ! on préfère rester 50m derrière… d’ailleurs, ils roulent tellement vite qu’à 2 reprises, ils se trompent de route … et nous arrivons avant eux au local d’Orchies.
Ce fut une belle journée avec de belles rencontres d’adeptes de longues distances…
KM : 202
Moyenne : 28,5KM/H
Biere : Leffe